Latest Instagrams
samedi 30 novembre 2019

Lifestyle: Le Black Friday on en pense quoi?

Le Black Friday ou Vendredi Noir en français s'est installé dans de nombreux pays, notamment la France depuis quelques temps.

A l'origine venu des États-Unis et du Canada, le Black Friday est un événement commercial qui se déroule le lendemain de la fête de Thanksgiving, le quatrième jeudi du mois de novembre. Ce jour marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d'année.

Vous me direz, super les bonnes affaires, les promos à gogo pour bien gérer son budget de noël et gâter toute la famille. Mais, le problème qu'on se pose désormais: où cela nous mènera-t-il?
Evidemment, les promotions ça ne mange pas de pain à personne, tout le monde en raffole, mais 
vas-t-on en peu trop loin dans notre façon de consommer? 

Auparavant, les générations précédentes le disent, il n'y avait pas autant de magasins de distributions ( vêtements, beauté, décoration ...). On incitait à consommer, comme depuis toujours, mais désormais on vit dans une société de consommation . De plus, l'essor d'internet l'a amplifié en modifiant notre  façon de consommer encore plus facilement.

Vous vous imaginer à l'instant dans votre tête les vidéos diffusés sur le net provenant des Etats-Unis, où on aperçoit des consommateurs affolés, qui font la queue depuis 4h du matin pour acheter la dernière télévisons dernier cri. C'est en peu extrême, mais malheureusement vrai.

Vous connaissez sans doute le désastre écologique qui se produit sur notre planète à l'instant même, sans aller dans les détails. Même si la planète est déjà foutu, on peut tout de même essayer de changer tout cela. Je ne vous dit pas de changer votre routine du jour au lendemain, comme certains écolo nous le démontre. Tout le monde, ne peut changer son mode de vie, c'est sûr on aimerai tous avoir une voiture électrique, polluer moins l'air et manger à sa faim sans faire de mal aux animaux, mais certains ont des contraintes comme aller au travail en voiture. Moi-même habitant dans un petit village, n'ayant pas de moyen de transport, j'utilise la voiture quotidiennement.



Eviter le Black Friday, c'est important. Mais, si on ne saute pas sur la première tablette à moitié prix, si on se fixe un budget raisonnable, en achetant seulement ce dont on a besoin. On consommera toujours, mais moins, et dans de bonnes conditions.

 On peut utiliser d'autres options le reste de l'année, comme acheter de seconde main, revendre ce dont on a plus besoin, faire des échanges avec nos amis. C'est sûre, l'envie de consommer sera toujours présente, mais la question fatidique qu'il faut toujours se poser:
Pour mieux consommer, pourquoi pas appliquer ces quelques conseils:
Pour se quitter sur une pensée positive, voici quelques citations du film Confession d'une accro au shopping à regarder si vous le n'avez pas encore vu, une jolis comédie romantique qui déroule en plein cœur de la ville de New York:
Depuis toute petite je suis une fan de mode, peut-être parce que ma grand-mère était couturière, ou tout simplement par ce que j'ai cette passion dans le sang. J'avais juste envie de la partager en créant quelque chose d'unique, à mon goût pour trouver une communauté qui a les mêmes centres d’intérêts que moi, puis La Pause Mode Magazine a vu le jour.

2 commentaires:

  1. J'ai vécu quelques années aux Etats Unis et en effet la frénésie du Black Friday est bien présente (mais il faut dire que les promotions sont en général plus conséquentes aussi là bas). La France a voulu s'emparer du phénomène pour pouvoir encore vendre plus, mais outre si on a un réel besoin, je trouve que l'on a pas besoin de ça pour faire des bonnes affaires, qui maintenant s'étalent toute l'année.
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine pas la frénésie aux USA, tout à fait raison. Nous avons des soldes toute l'année avec tous les sites de vente privées ou déstockage

      Supprimer

Latest pins