Latest Instagrams
mardi 14 janvier 2020

Lifestyle: Manger comme dans les séries

Comment ça, manger la même choses que dans les séries et films, les mêmes recettes? Et oui! Grâce à Mathilde et son blog Recette-series.com où elle a combiné ses deux passions, le journalisme et la cuisine! 

Depuis des années, son cœur balançait entre les deux, et un jour elle s'est dit " Pourquoi ne pas combiner les deux ?  Et comme jamais deux sans trois, pourquoi ne pas y ajouter une troisième passion : les séries ? C’est ainsi qu’un beau jour de février 2013 est né Recettes de Séries, un site où elle nous propose les meilleures recettes trouvées dans vos séries préférées.

Après quelques articles à propos de son site, de nombreuses opportunités se sont présentées à elle : partenariat avec TV Magazine, tournage de vidéos avec Le Point puis, Saint Graal, tournage avec Marmiton… Y’a pas à dire, Recettes de Séries est devenu plus qu’un hobbie pour Mathilde.


La preuve : Journaliste de formation (CFPJ), cette jolie aventure lui a permis d’enfin vivre de sa passion en devenant journaliste culinaire (Vital Food, Finedininglovers.fr, My Cuisine, Marmiton), une manière pour elle d’immerger encore un peu plus dans l’univers de la gastronomie pour dénicher de bonnes adresses, de bons produits, mais également faire la connaissance de grands chefs.

Poussée par l’envie de faire les choses jusqu’au bout, Mathilde a même passé son CAP Cuisine en juillet 2016, histoire de nous (se?) prouver que les recettes qu'elle nous proposait étaient légitimes. Prochaine étape ? Le CAP Pâtisserie… Souhaitez-lui bonne chance !

Voici quelques petites recettes tirés de son blog, préparez vos papilles!
Ingrédients pour 8 chocolats chauds : 2 litres de lait, 1 tablette de chocolat noir + 1 tablette de chocolat noir pâtissier, 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse, 4 c. à soupe de sucre cassonade, Cannelle (optionnel) et de la Crème fouettée

Préparation : Faites chauffer le lait dans une grande casserole à feu doux. Ajoutez les chocolats en morceaux dans le lait tiède et laissez fondre doucement. Ajoutez la crème fraîche et remuez avec un fouet (sinon la crème risque de faire des grumeaux).

Enfin, ajoutez le sucre et, si vous le souhaitez, un peu de cannelle. Pour que le chocolat soit encore plus gourmand, ajoutez une pointe de crème fouettée comme le ferait le barista de chez Monet !

Ah, et servez le chocolat chaud dans une jolie tasse!
Pour la pâte : 500 gr de farine, 12 cl de lait tiède, 1 sachet de levure boulangère, 1 c. à soupe de sucre, ½ c. à café de sel, 2 œufs et 100 grammes de beurre pommade

Pour la farce à la viande : 250 gr de viande de boeuf hachée, 250 gr de viande de porc hachée, 2 c. à soupe d’huile, 2 oignons échalotes hachés, 2 gousses d’ail, 1 blanc d’œuf, sel, poivre, ½ c. à café de paprika, persil haché et un1 jaune d’œuf


Préparation : Commencez par préparer la pâte à pirojki en délayant la levure avec le lait. Laissez doubler de volume.

Dans un saladier, versez la farine et le beurre pommade. Mélangez à la main. Ajoutez le sel, le levain (eau + levure), les œufs et pétrissez. Ajoutez petit à petit le lait jusqu’à obtenir une pâte souple. Couvrez d’un torchon et laissez pousser 2 heures.

Pendant ce temps, préparez la farce. Épluchez et émincez l’ail et l’oignon. Versez un peu d’huile dans une poêle et faites revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez les viandes et faites cuire pendant 10 minutes. Salez, poivrez.

Ajoutez le blanc d’oeuf, le paprika et le persil et mélangez bien.

Vous pouvez maintenant assembler les pirojkis.

Préchauffez le four à 240°C. Étalez la pâte assez finement et découpez 8 ronds à l’emporte-pièce.

Déposez un peu de farce au centre de chaque pièce et fermez le chausson en veillant à bien coller les bords. Badigeonnez les pirojkis de jaune d’oeuf et enfournez 6 minutes. Baissez le four à 210°C et laissez à nouveau cuire 6 minutes.

Dégustez les pirojkis bien chauds en apéritif ou en entrée !
Ingrédients pour 4 personnes : 250g de farine, 30 grammes de sucre, 2 œufs, 1 sachet de levure, 65 grammes de beurre, 1 pincée de sel, 30 cl de lait et Une bombe de chantilly!

Préparation : Pour les feignasses du dimanche matin, pas de panique ! La pâte à pancakes se réalise en quelques minutes seulement. En revanche, il faut bien compter une heure pour que la préparation repose au frigo.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ensuite, rajoutez les œufs entiers (sans la coquille quand même) et mélangez à nouveau.

Ajoutez le beurre fondu puis délayez progressivement le mélange avec le lait afin d’éviter les grumeaux.

Après avoir laissé la pâte reposer pendant une heure au réfrigérateur (oui je l’ai déjà dit) faites cuire les pancakes dans la poêle comme de petites crêpes épaisses. Déposez-les dans une assiette et ajoutez de la chantilly. Si vous voulez faire une recette 100 % comme celle de Damon, vous pouvez ajouter des myrtilles qui forment un sourire sur le dessus des pancakes. Moi je ne l’ai pas fait, ce n’est pas vraiment la saison
Ingrédients pour 2 personnes : 6 tranches de pain de mie complet spécial sandwich, 2 escalopes de dinde (si vous avez fêté Thanksgiving, vous pouvez prendre les restes de votre dinde, ça sera encore meilleur), 4 tranches de cheddar, 1 oignon rouge, Quelques feuilles de laitue, 125 g de cranberries fraîches, 50 g de sucre, 20 cl d’eau et de la Moutarde

Préparation : Dans une casserole, portez le sucre et l’eau à ébullition. Ajoutez les cranberries et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes.

Coupez les tranches de pain de mie en deux. Tartinez un peu de moutarde sur 8 moitiés. Trempez les 4 autres dans la sauce aux cranberries.

Sur celles recouvertes de moutarde, ajoutez la dinde préalablement cuite à la poêle, les tranches de cheddar coupées en deux, un peu de laitue et quelques lamelles d’oignon rouge. Refermez en ajoutant la tranche imbibée de sauce au milieu, comme sur la photo.

Si vous l’emmenez au travail, vous pourrez même ajouter la petite annotation pour le fun !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Latest pins