Latest Instagrams
mercredi 10 juin 2020

Lifestyle : le zéro-déchets

About author

C’est un terme dont on en entend de plus en plus parler. On pourrait penser que c’est un effet de mode? mais il ne faut pas oublier que derrière il y a une prise de position contre le gaspillage. 
Mais alors qu’est-ce que le zéro-déchets ? C’est essayer de remplacer des objets du quotidien qui produisent des déchets par des alternatives plus durables, qui se réutilisent, etc.

Alors oui atteindre le zéro-déchet total est difficile est très contraignant. Mais il existe pleins de petites solutions pour nous permettre de diminuer nos déchets de manière simple.
N’oubliez pas, on n’est pas parfait, mais même les petites gestes comptes !
Les cotons démaquillants réutilisables: ils sont de plus en plus connus et heureusement car ils sont vraiment pratiques ! Sous forme de disque ou de gants en microfibres, il suffit de les imbiber d’eau pour enlever tous notre maquillage ! Plus besoin de démaquillant et plus besoin d’acheter des centaines de cotons que l’on jettera. Il suffit de les nettoyer en machine et de les réutiliser !

 Les produits solides: le savon, le shampoing, les dentifrices et même le déodorant existent sous forme solide qui permettent d’éviter de jeter des dizaines de bouteilles en plastiques. Il suffit de les conserver dans des boites hermétiques réutilisables. Et les produits n’en sont pas moins efficaces !

  Oriculi (ou cotons-tiges réutilisables, oui oui ça existe) : l’idée est la même que pour les cotons démaquillants. Utiliser ces alternatives qui ne se jettent pas mais se réutilisent et se conservent un bon moment évite d’acheter et de jeter énormément de cotons-tiges.

Brosse à dents en bambou ou à tête échangeable: les brosses à dent sont plus écologiques car mieux recyclables. Il existe aussi des brosses à dents où, une fois usée, on peut changer la tête en gardant le même manche.
Les tawashi: a fabriquer soi-même, cette éponge faite en bout de tissus tressés est très efficace et dure bien plus longtemps qu’une éponge lambda. Il existe de nombreux tuto sur YouTube pour apprendre à la faire de façon simple !

Les bocaux: acheter en vrac et conserver dans des bocaux permet de lutter contre le suremballage. Le mieux est de conserver des bocaux de produits alimentaires finis et de les nettoyer (plutôt que d’en acheter).
Pailles en inox/bambou/verre: maintenant que les pailles sans plastiques sont interdites, il existe de nombreuses alternatives réutilisables. En bambou, en inox ou encore en verre, à vous de choisir ce qu’ils vous convient le mieux.

Gourdes/carafes: évitez d’acheter des bouteilles en plastique en utilisant des carafes à la maison et des gourdes pour vos déplacements. L’eau du robinet n’est pas toujours bonne mais il existe des carafes avec filtres ou des morceaux de charbon pour purifier l’eau !

Serviettes lavables: L’utilisation du Sopalin (ou essuie-tout jetable) est presque systématique de nos jours. Pour essuyer la table, s’essuyer les mains ou la bouche, on en utilise beaucoup. Mais il suffirait d’utiliser des essuies-touts lavables et serviettes de table en tissu pour éviter ce gaspillage.
Le tote bag: il est très connu mais on vous rappelle quand même ! D'avoir sur soi un sac en tissu lors des courses permet de ne pas utiliser de sacs en plastiques !

Les protections intimes éco-responsables: on n’y pense pas souvent, mais les protections hygiéniques classiques (en plus d’être controversée pour notre santé) représente beaucoup de déchets. Il existe de plus en plus d’alternatives lavables comme les cups menstruelles, les culottes de règles ou les serviettes lavables. C’est à chaque femme de trouver la solution la mieux adaptée pour elle !


Cette liste est exhaustive, il existe de nombreux autres alternatives zéro-déchets, mais celles-ci semblent être les plus simples et faciles à adopter. Certaines peuvent sembler coûteuses (achats de gourdes, cotons lavables ou cup menstruelle) mais sont rentables au long terme !
Et comme dit précédemment, même les petits gestes comptent !
(Les superbes illustrations viennent du compte Instagram @fannylng)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Latest pins