Latest Instagrams
lundi 15 juin 2020

Mode: 5 Marques de Joaillerie éthique

About author
Les Bijoux,  ces petits trésors qui habillent de leur éclats, de leur originalité et de leurs couleurs un cou, un poignet ou une jolie main manucurée sont des accessoires indispensables pour habiller une tenue ! 
A l'heure où ils sont de moins en moins chers, perdant de leur qualité et de leur caractère, nous vous proposons de découvrir ensemble 5 marques de bijoux éthique ! Produits à la main, à base de matériaux responsables pour notre planète bleue et par des créateur(ices) passionné.es, embarquement sans tarder. 

Issue d'une formation de joaillerie puis de broderie de Haute Couture, et n'ayant pas trouvé l'épanouissement escompté, Jen Jallier lance sa marque La Jungle  afin de pouvoir lié les différents arts qu'elle maîtrise.

Au sein de sa marque, elle met en oeuvre de belles collaborations avec des artistes, dont elle emprunte le temps d'une collection, l'univers et l’identité donnant naissance à des bijoux insolites liant originalité, spontanéité, illustration, architecture et design. 

Produits dans de secrets ateliers parisiens, de manière artisanale, la matière première utilisée est le laiton plaqué or ou recouvert à l'or fin pour sa brillance, et sa résistance. Ainsi, la créatrice privilège le Made In France et tente de réduire au maximum son empreinte carbone et ça on valide!

 " La Jungle s'inscrit dans une démarche de slow-made: good things take time"

La seconde marque éthique se trouve plus à l'ouest, au cœur de la Normandie. Crée en 2010 par Elodie, Elufee propose une joaillerie composée de cuir recyclée et de matières éco-responsables pour des modèles uniques "rien que pour vos beaux yeux" comme on peut le lire sur son site, plutôt sympa ! De plus, elle accorde une grande importance à la conception artisanale qu'elle préconise largement dans son travail centré sur les boucles d'oreilles. 

Elle travaille entre couleurs et formes, l'originalité de ses bijoux et la ligne éthique font d'elle une créatrice à suivre de très prés.
Son atelier situé près de Dieppe lui permet de proposer ses créations au sein de La boutique de Pauline qui se trouve à proximité.

Ce qu'on apprécie : la grande variété de couleurs et de modèles ! Hésitez pas à aller faire un tour sur son site pour en avoir plein les yeux. 

La marque Today est la troisième petite entreprise éthique de bijoux à ne pas rater. Localisé en Irlande, la marque apporte une importance particulière à la réduction de ses coûts d'exportation et de fabrication. 

La créatrice Séarlait McCrea travaille uniquement avec de l'éco-sylver, matière recyclée, fondue puis réutilisée. Son univers s'inscrit dans le minimalisme, avec des pièces allant des bagues aux colliers en passant par les boucles d'oreilles (sur lesquelles on craque totalement d'ailleurs ) ! 

Avec des formes simples, féminines et discrètes, les créations irlandaise de Today sont envoyées dans des emballages recyclés et éco-reponsables partout en Europe. Il est possible de passer par l'Instagram de la marque : @todaystudioleeds pour commander ses sublimes créations. Elle y poste également les processus et les coulisses de créations ! 

" Nous créons et fabriquons des bijoux très légers, en cuir recyclé, bois de Hêtre éco-responsable et pierres naturelles, aux lignes pures et délicates, inspirés de la nature, de l'art ..."

Voici une courte présentation de la marque Ni une ni deux crée par Nolwenn et Songul en 2013 et qui épate par son engagement écologique ! Non seulement elles créent de leurs mains les bijoux mais elles utilisent uniquement des matières naturelles.

Comme par exemple, le cuir recyclé provenant de fins de série, le bois de hêtre issus de forêts gérées durablement dans les Pyrénées ou encore de pierres naturelles !

Les deux créatrices préconisent des prix justes et justifiés toute l'année au lieu de céder aux promotions des soldes souvent mises en valeur dans d'autres entreprises moins engagées.
Proposant une grande variétés de bijoux, il est très plaisant de se balader sur leur e-shop, voyageant entre couleurs, formes et originalité. Ces petites merveilles sauront parfaitement mettre en valeur votre cou ou votre poignet. 

La dernière marque de bijoux éco-responsable est une maison née de l'union du Dieu du Vent : Zaphyr et la déesse de la nature : Flore. On comment tout en poésie !

Menée d'une main de fer par 5 coopérateurs, cette petite entreprise propose des produits d'une qualité exceptionnelle au sein de ses ateliers français et favorise des matières dont la production adopte une ligne écologique et responsable des conditions humaines. Jonglant entre or et diamant, ces bijoux offre une alternative aux grandes entreprises dont la provenance des matières premières importe peu. Et ça, c'est tout bénef ! 

Au sein de 4 collections différentes, Zaphyr et Flore créent bijoux tous réalisés autour de thèmes et univers différents, comme Céleste qui réunis des petits médaillons en rapport avec les cieux ou Swansea qui est dédiée à la beauté de "Dame Nature". 
 
"La maison Flore & Zéphyr a pour ambition de proposer un souffle nouveau à la joaillerie"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Latest pins