
1. LE BUSINESS MODEL
À quelle fréquence la marque sort elle des nouvelles collections?
Propose t-elle la précommande? Propose t-elle des pièces intemporelles? Pratique t-elle l'upcycling?
(récupération de tissus ou de vêtement déjà existants, pour en créer de nouveaux.)
Lorsque vous voyez une marque qui se prône "écoresponsable" et qui sort une multitude collections par an, cela ne vous interroge-t-il pas?
2. LES MATIERES
Quelles sont les matières utilisées?
Sont-elles naturelles, biologiques ou certifiés oeko-tex, GOTS ou autre LABEL?
Sont-elles biodégradables?
Si matières synthétiques, sont-elles recyclées?
À quel pourcentage?
3. LA FABRICATION
Dans quel pays et surtout COMMENT sont fabriqués les vêtements?
Dans quelles conditions?
La marque communique t-elle sur ses usines ou ses méthodes de fabrication?
La marque dit qu'elle fabrique en France, ok super! Mais dans quelles matières sont fabriqués les vêtements? Fabriquer en France c'est bien, mais proprement c'est encore mieux, car cela demande un certain budget.
Le MADE IN FRANCE, parfois ne veut rien dire, certaines marques le mettent pour avoir une bonne conscience, et tromper le consommateur.
Une marque qui se prétend écoresponsable, ne peut pas vendre ses vêtements au même prix que Zara ou H&M, c'est louche. Si elle propose 30% de réduction, une par semaine, c'est également à se poser des questions sur les véritables engagements.
Une marque écoresponsable n'est pas forcément inabordable, mais certaines font très peu de marge pour pouvoir proposer des prix accessibles. Dans ces cas-là, elles ne font quasi pas de soldes.
La marque Côtelé Paris de prêt-à-porter française est spécialisée dans le velours côtelé, avec des pièces fabriqués en coton biologique et recyclé. Valorisant le circuit court et un emballage écologique.
5. LA TRANSPARENCE
Il n'y a pas de marque parfaite, ni de matière ou d'endroit idéal pour que toutes les normes soient dites écoresponsable. À partir du moment, où on fabrique un vêtement, celui-ci pollue, mais la transparence est la clé ultime d'une marque écoresponsable, c'est son devoir auprès de ses consommateurs.
6. ATTENTION AU GREENWASHING
Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit et tout ce que vous lisez sur Internet, sur telle ou telle marque. Certaines d'entre elles sont des championnes du Greenwashing ( procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une entreprise dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse) . Apprenez vous-même à décrypter les étiquettes, les bons mots utilisés, si les valeurs que la marque décrit sont vraiment respectées, et que ce n'est pas du bullshit. Le meilleur juge c'est tout simplement vous.

Aucun commentaire: