Mode : La Polémique Lou Yetu

Mode : La Polémique Lou Yetu


Il y a quelques semaines, des révélations sur la marque Lou Yetu ont retourné Instagram et la marque s’est retrouvée au cœur d’une polémique dont elle se serait bien passée.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, Lou Yetu est une marque de bijoux « espiègles qui résistent à la vie » créée en 2009 et devenue très populaire ces dernières années.

L’entreprise parisienne prône le made in France, la qualité à des prix accessibles et une production responsable. Sur son site, elle n’hésite pas à mettre en avant ses valeurs :

  « Nos bijoux sont fabriqués à la main, par des artisans. Chaque pièce est unique, c’est ce qui leur donne ce petit supplément d’âme. »

J’ai moi-même craqué pour leurs magnifiques bijoux pleins de charme et de caractères. 


Où est le problème alors ?

Eh bien, il y a un peu plus d’une semaine, la page Instagram @balancetastartup a publié de nombreux témoignages d’anciens employés et ce qu’ils ont déclaré est loin d’être positif.

La première révélation choque porte sur la création des bijoux. En effet, ils seraient en réalité faits en Asie et achetés à des fournisseurs rue du Temple à Paris. On oublie donc le made in France et ses promesses de production responsable ainsi que l’envie de faire vivre les artisans français. Ce mensonge à lui seul aurait pu suffire à entacher l’image de la marque, mais malheureusement, ce n’est pas tout.


La deuxième révélation porte sur le comportement de la fondatrice et sur les conditions de travail des employés. Entre autres, on parle de licenciement abusif, harcèlement moral, humiliation, directives racistes, manque de respect et j’en passe. Au centre de toutes ces accusations, la créatrice dépeinte comme une personne sans cœur, abusive et manipulatrice. 

Si vous voulez lire les témoignages en détail, vous pouvez les retrouver dans les stories à la une de la page Instagram qui a révélé le scandale @balancetastartup.

Suite à ces révélations, de nombreuses clientes se sont indignées sur les réseaux sociaux et la page Instagram de la marque a perdu près de 70 000 abonnés en quelques jours.

Après plusieurs jours de silence, la marque s’est défendue dans un texte envoyé à @balancetastartup .

L’entreprise critique tout d’abord le fait d’avoir été victime de name shaming sans avoir eu l’occasion de se défendre. Ensuite, elle réfute catégoriquement les accusations concernant la provenance des bijoux et garantit qu’ils sont 100% made in France depuis 2017. Enfin, elle assure être attristée par les témoignages sur les mauvaises conditions de travail dont elle n’avait jamais été informée et promet la tenue d’un audit à ce sujet en interne dans les semaines à venir. 

Malgré ces belles paroles, il est difficile de croire que la fondatrice n’a jamais eu vent de ces problèmes et il est plus difficile encore de faire confiance quand on voit le nombre de témoignages allant dans le même sens.
Il y a quelques semaines, des révélations sur la …