Beauté : Interview de Agnès, fondatrice de Dégaine

Beauté : Interview de Agnès, fondatrice de Dégaine

 

Aujourd’hui, je voulais vous parler de Dégaine, la nouvelle marque sans complexe qui débarque sur le marché des cosmétiques ! Si ça ne te dit rien, tu peux déjà découvrir son univers sur sa page Instagram @degainecare où tu retrouveras des photos des shootings, des témoignages, des tips et beaucoup de bonne humeur. 

Pas de mannequin taille 34, pas de complexe et pas de pression, la marque représente tout le monde. J’adore l’esprit de cette marque et le fait que sur ses réseaux, leurs portes paroles sont tout simplement leurs abonnés. La marque propose à sa communauté de s’exprimer sous différents formats sur des sujets qui les intéressent. Du tips beauté, au témoignage d’un complexe, en passant par la discussion entre amis, tout y est pour partager dans un bon mood. 


Alors je me suis dit que la meilleure façon de parler de la marque était de demander directement à sa fondatrice Agnès qui a accepté de répondre à mes questions !

 

Valentine : « Tout d’abord, qui es-tu et quel rôle joues-tu dans la création de Dégaine ? »

Agnès : « Je suis Agnès, j'ai 26 ans et je suis la fondatrice et le CEO de Dégaine. J'ai pensé le projet depuis ses débuts et aujourd'hui je suis seule à la direction. Je m'occupe donc de tout : création, développement produit, comptabilité, communication… »

 

V : « Peux-tu nous en dire plus sur le concept derrière Dégaine et sur les produits qui seront vendus ? »

A : « Dégaine c'est un nouveau label de cosmétique engagé et décontracté où chaque personne est célébrée pour ce qu'elle est, sa diversité et son style de vie. 

Dégaine veut casser les codes de la beauté et redonner confiance en représentant la fluidité, les changements et la réalité du quotidien et de la peau. 

On célèbre le Normal is the new cool

Adaptés à notre style de vie, nos produits sont là pour apaiser les vrais maux du quotidien : angoisse, fatigue, sensibilité. Mention particulière pour les peaux qui ont tendance aux rougeurs et aux petits boutons. La vie quoi. 

Tous les produits Dégaine sont accessibles, naturels, faits en France à partir de super-food et de plantes adaptogènes et conditionnés dans des packagings funs et responsables. Sans allergènes et sans idées superflues : juste ce qu'il te faut pour hydrater, soulager, se lover. »

 

V : « D’ailleurs, pourquoi avez-vous choisi ce nom pour le moins original ? » 

A : « J'ai choisi Dégaine car ça représente le mood des personnes de la communauté : chacun sa dégaine, ça dépend des jours et c'est ok. C'est un mot jeune, frais, dans le mouvement. Ça correspond à l'ADN et au mindset »

V : « D’où est naît cette volonté de créer une marque de cosmétiques « décontractés » ? 

A : « On entend beaucoup de marques qui veulent être loin des stéréotypes de beauté, faire les choses différemment et finalement, il ne se passe pas grand-chose. Il en faut pour tout le monde donc c'est bien aussi mais moi j'avais envie de vraiment casser les codes. Je voulais que Dégaine et notre vision de la beauté trouvent leur place dans le tourbillon du quotidien. »

 

V : « En quoi les cosmétiques Dégaine seront safe pour la peau et la planète ? » 

A : « On a pensé nos produits pour toutes les peaux mais avec une mention particulière aux peaux sensibles et qui ont tendance aux petits boutons assez quotidiennement. Les produits Dégaine sont 100% naturels, faits à partir d'ingrédients non comédogènes (ne peuvent pas créer de boutons), sans allergènes, sans HE et sans ingrédients controversés. Voilà pour la peau !

Nos packagings sont au max responsables, à base de PE végétal issu de la canne à sucre et recyclables ! » 

 

V : « Est-ce un projet perso ou de groupe et comment as-tu monté ta team ? » 

A : « C'est un projet perso à la base car c'est "mon entreprise et ma marque" mais chaque personne qui participe à Dégaine que ce soit les équipes en interne, en externe, la communauté... fait de dégaine la marque qu'elle est aujourd'hui. Même si je me sens seule sur plein de sujets liés à l'entrepreneuriat et à l'envers du décor, je ne me sens pas du tout seule engagée pour la marque. C'est clairement un mouvement qui est en train de se créer et je suis hyper contente de ça. Ce n’est que le début. 

Dans la team pour le moment il y a juste Ambrine, qui est en stage et qui gère avec moi les réseaux sociaux, la ligne édito et la communication de manière générale. Ambrine je la connais déjà de mes anciens projets pros, on est ensemble depuis un moment et j'espère pour longtemps encore. C'est un peu moi, avec quelques années en moins, je pense qu'on fait un beau duo. »

 

V : « Vous allez prochainement commercialiser vos premiers produits mais vous êtes déjà bien présent sur Instagram et depuis peu sur YouTube où vous imposez votre style. Comment vous est venue cette volonté d’être aussi présent sur les réseaux et d’être proche de votre communauté ? »

A : « Alors moi je voulais créer une marque de cosmétiques mais je voulais vraiment aller au-delà de ça. Dans mes projets j'ai toujours besoin de partager, d'apprendre, que les autres apprennent, d'apporter quelque chose. Je voulais changer les choses et je ne voulais clairement pas le faire toute seule. C'était assez évident de commencer via les réseaux et de prendre la parole sur plein de sujet qui nous animent autant que le skincare ! »

 

V : « Et pour finir, si tu devais donner un conseil aux personnes qui lisent cet article, qu’est-ce que ce serait ? » 

A : “Sky is the limit <3 et normal is the new cool of course”  

 

Encore un grand merci à Agnès d’avoir accepté de répondre à mes questions !

Alors, convaincu par la Dégaine attitude ? 

Aujourd’hui, je voulais vous parler de Dégaine,…