Mode: Isabel Marant se met à la seconde main

Mode: Isabel Marant se met à la seconde main

Figure emblématique de la nouvelle génération de créateurs français, Isabel Marant vient de lancer sa plateforme de seconde main baptisée : Isabel Marant Vintage

Cette annonce est un souffle de légèreté dans l’industrie du luxe quand on sait que beaucoup de Maisons ont dû faire face à des polémiques en terme de RSE.

Pour la petite histoire, la marque qui porte également le nom de sa créatrice, voit le jour en 1994. Un an après, le premier défilé Isabel Marant a lieu. Celui-ci fait connaître la marque aux yeux du grand public qui rencontre un succès fulgurant. En 1997, Isabel Marant est même décorée de l’Award de la meilleure créatrice de l’année. Jouant sur un style confortable, décalé voire presque androgyne tout en prêtant attention aux coupes, Isabel Marant a su s’imposer avec force dans l’univers des créateurs de prêt-à-porter français.

A cette époque, son projet s’inscrivait déjà dans une démarche responsable, à savoir créer une garde-robe intemporelle qui dure dans le temps. Elle utilisait également des matières naturelles et des tissus recyclés.

Préoccupée depuis toujours par des problématiques environnementales et écologiques, Isabel Marant y apporte aujourd’hui une réponse concrète en passant à la mode circulaire. En inaugurant son nouveau site : Isabel Marant Vintage, elle a pour objectif d’offrir une nouvelle vie à ses anciennes créations. Les équipes de la créatrice s’occupent de choisir les pièces qui seront restaurées et par la suite remises à la vente sur le site. Les personnes qui souhaitent revendre leurs achats Isabel Marant recevront un bon d’achat en contrepartie afin de s’offrir une ou plusieurs pièces des nouvelles collections de la marque. 

Certaines boutiques Isabel Marant sont partenaires du processus en offrant la possibilité aux clients de venir y déposer directement les produits dont ils veulent se séparer. Le principe de revente est très simple : pas de fiche produit à remplir (les équipes renseignent elles-mêmes les informations relatives aux pièces) et pas de photos à prendre (les pièces sont reconditionnées et shootées par un professionnel dès leur réception). Il suffit simplement d’envoyer les produits ou de les amener directement en boutique puis d’attendre la validation de la marque pour obtenir un bon d’achat. Absolument toutes les pièces peuvent être reprises : vêtements, chaussures, ceintures et sacs des collections Isabel Marant, Isabel Marant Étoile et Homme. 

La créatrice va encore plus loin dans sa démarche responsable. En effet, tous les bénéfices perçus par le site sont directement reversés au fond de dotation Isabel Marant qui a pour vocation de lutter pour l’éducation des femmes et pour le soutien de l’artisanat dans les communautés autochtones. On ne peut que saluer cet engagement de la part de la designer française.

N'hésitez pas à découvrir l'histoire de la marque sur la chaîne YouTube: La Pause Mode

Figure emblématique de la nouvelle génération de …