Mode: Rencontre avec Tessa Abarro, fondatrice de la marque Nowmade Wear

Mode: Rencontre avec Tessa Abarro, fondatrice de la marque Nowmade Wear

Bonjour Tessa ! Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Tout d'abord, j'ai fait une MANAA (Mise à Niveau en Art appliqués) car j'ai obtenu un bac général et j'ai toujours su que je voulais travailler dans le design. A la suite de ça, je me suis rendu compte que les matières textiles m'intéressaient beaucoup. La mode en soi me plaisait aussi car j'aimais vraiment travailler sur le quotidien des gens. 

C'est donc pour cela que j'ai fait un BTS Design de Mode, une Licence Tendance et Marketing et un Master Management du Luxe et de la Mode. J'ai choisi ce Master car je savais que je voulais faire de l'entreprenariat et ce diplôme proposait de présenter un projet à savoir la création d'une marque de prêt-à-porter. 

 Comment t’es venue l’idée de fonder Nowmade Wear ?

J'ai commencé à travailler sur Nowmade Wear dès ma dernière année d'études et j'ai motivé des gens à travailler avec moi sur ce projet pour pouvoir le présenter. En effet, durant mes études je voulais vraiment créer une entreprise et surtout une entreprise qui a du sens, qui s'inscrit dans mes valeurs.

Pour précision, Nowmad Wear est une marque de prêt-à-porter éco-responsable qui propose des vêtements mobiles et accompagne les femmes dans leurs "galères" de tous les jours. Cette idée m'est venue car j'ai toujours beaucoup utilisé les transports étant donné que j'habite en banlieue parisienne et je n'arrivais pas à trouver un compromis entre mon amour pour la mode et le confort. Je me retrouvais donc avec un style à la fois peu représentatif de ma personnalité et pas à l'écoute de mon corps.

J'ai donc voulu travailler sur quelque chose de très pragmatique. Tout d'abord il était important pour moi de faire quelque chose qui a du sens, qui a une véritable utilité dans la société et qui propose une manière d'envisager le vêtement plus axée sur soi.

Peux-tu nous décrire les étapes du processus de création de ta propre marque de prêt-à-porter ?

Je me sers du processus classique de création d'une marque de prêt-à-porter sur lequel j'ai pu travailler pendant mes études. Habituellement on travaille sur un moodboard esthétique que l'on retranscrit par la suite sur des vêtements, vêtements que l'on essaie d'insérer dans le quotidien. On crée donc l'esthétique puis on travaille sur l'utile.

De mon côté, j'essaie justement de faire l'inverse : je pars d'une problématique très concrète et je travaille ensuite sur l'esthétique. Je réalise des croquis en lien avec les différentes problématiques auxquelles je peux penser puis je travaille sur les formes et par la suite sur un prototype. Je tâtonne un peu, je cherche différentes options puis je collabore avec des modélistes avec lesquels je travaille sur un prototype beaucoup plus propre avec un patronage professionnel.

Je teste ensuite mes produits et je les fais aussi tester pour être certaine qu'ils répondent bien à un besoin particulier.

Au quotidien, quel est ton rôle au sein de la marque ?

Je suis toute seule au sein de Nowmade Wear et je m'occupe donc de tout de A à Z. Je suis quand même très bien entourée car j'ai des amis impliqués dans mon projet et qui adorent ma marque.

Où vas-tu chercher tes inspirations en terme de création ?

Nowmade Wear c'est tout d'abord une promesse de sens dans sa manière d’acheter et de porter ses vêtements. Je fais des vêtements pratique et confortables car je pense que quand on est bien dans ses vêtements, on a plus de confiance en soi et plus de facilité dans nos journées. C'est aussi une promesse éco-responsable car je propose des vêtements réalisés à partir de tissus recyclés (upcyclés) et que j’encourage une consommation raisonnée, centrée sur ses vrais besoins. 

Quels sont les engagements que prône Nowmade Wear ?

Nowmade Wear c'est tout d'abord une promesse de confort. Je pense que quand on est bien dans ses vêtements, on a plus de confiance en soi et plus de facilité dans nos journées. C'est aussi une promesse éco-responsable, à savoir essayer d'encourager une consommation raisonnée.

Pourquoi était-il important à tes yeux de t’engager sur le plan environnemental ?

J'ai toujours eu des cours concernant tout ce qui touche à l'éco-design mais plus simplement, je n'ai même pas envisagé de ne pas m'engager à ce niveau là. Je pars du principe que si l'on crée une entreprise, on crée quelque chose de nouveau et je pense que cela serait dommage de le faire sur un ancien modèle. Cela était donc important pour moi car si je me suis lancé dans l'entreprenariat, c'est pour proposer une solution qui a du sens, qui est à l'écoute des contraintes et des problématiques actuelles. 

Le prêt-à-porter éco-responsable est un milieu de plus en plus concurrentiel. Selon toi, quel est le petit plus de ta marque qui fait la différence ?

Tout d'abord je pense que cela est une force que nous soyons de plus en plus nombreux car actuellement, la véritable concurrence est la fast-fashion. S' il n'y avait que des marques éco-responsables, ce serait super car cela voudrait dire que nous avons réussi à faire évoluer les modes de consommation. Sinon, je pense que le petit plus de Nowmade Wear c'est sa praticité car il y a encore beaucoup de mode éthique qui est plutôt classique et qui propose des basiques, ce qui est aussi génial. Si on a envie d'un produit stylé qui va durer longtemps, je pense que Nowmade Wear est une bonne réponse.


Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui comme toi désirent se lancer dans l’entreprenariat au niveau du prêt-à-porter ?

Cela peut paraître un peu cliché mais je pense que c'est surtout d'oser et de ne pas toujours vouloir tout faire parfaitement. Il faut aussi accepter le fait d'être en perpétuelle amélioration !


Enfin, que puis-je te souhaiter pour la suite ?

De réussir ma campagne de crowdfunding que je vais réaliser au cours du mois d'octobre !


Vidéo de présentation avec Tessa Abarro, réalisé par WeSlow 

Bonjour Tessa ! Pour commencer, peux-tu nous parl…