Mode: Demain Rétro, l'eshop pour une mode hommes 100% Vintage

Mode: Demain Rétro, l'eshop pour une mode hommes 100% Vintage

Découverte de la friperie en ligne pour hommes Demain Rétro, avec une interview de Thibaud, le fondateur de la marque, qui souhaite élargir la demande de vêtements seconde-main pour la gente masculine.

1/ Présente-toi en quelques mots

Je m’appelle Thibaud, je suis fondateur du shop en ligne « Demain Rétro » dédié à la mode vintage masculine.

2/ Depuis quand es-tu passionné par la mode vintage?

 En arrivant à Paris, j’ai été captivé par les styles que j’ai pu y rencontrer dans la rue. J’étais alors un jeune adulte, tout juste indépendant, et je ne pouvais trouver des pièces originales et accessibles qu’en passant par la seconde main. De fil en aiguille, les freins que je pouvais avoir au début se sont levés un à un, et je me suis rendu compte à quel point le vintage apportait un plus en terme de look comme de qualité produits. De chinage de vêtements du quotidien en achat de grosses pièces vintage, c’était désormais officiel: j’étais devenu un mordu de cette chasse aux trésors !

3/ Comment t'est venue l'idée de créer ton propre eshop vintage?

 À mes débuts de jeune accroc du vintage, j’ai visité une boutique qui m’a particulièrement marquée par la qualité de sa sélection et la mise en avant de ses articles ! Et pourtant, j’ai eu une énorme frustration de n’y trouver que très peu de pièces masculines. C’est de là qu’est née mon envie de créer ma propre boutique. Mes expériences suivantes, où le constat s’est maintes fois répété, ont achevé de me convaincre qu’il fallait me lancer !

 4/ As-tu des inspirations ou références en termes de style?

Mes inspirations viennent de mes passions: la danse, la mode … en fait, les domaines où la scénographie est clé. J’aime le vintage qui est dans les tendances actuelles, et qui apporte un style unique à un look. D’où notre baseline: des pièces uniques pour un style unique. Si je ne devais retenir que trois références, ce serait Harry Styles, Pharrell Williams et David Beckham.

 5/ Comment tu procèdes pour chiner des pépites, des astuces ou tips à nous partager?

 Notre principale valeur ajoutée est simple: nous passons notre temps à chiner nos pièces, une à une, chez nos fournisseurs. Nous ne retenons que celles qui sont à la fois en bon état, et qui sauront apporter ce petit truc en plus tout en restant très actuel, et alliant qualité, allure et modernité !

 Du coup, notre astuce serait de trouver des boutiques qui font leur propre sélection dans laquelle vous vous retrouvez, plutôt que de vous perdre dans des friperies souvent très déceptives où seconde main et vintage sont mélangés.

 6/ Penses-tu qu'il faut être douée en couture pour upcycler des vêtements ?

L’upcycling n’est pas notre domaine de prédilection - en revanche, lorsque je sélectionne des pièces qui ont des défauts mais qui présentent un vrai intérêt, je les garde précieusement pour une futur collab qui pourrait aboutir à une collection gender fluid.

 7/ Comment vois-tu l'avenir de la mode dans 10 ans?

Ces 10 prochaines années, je les vois comme un boulevard vers une démocratisation de la seconde main. La prise de conscience générale des gens, doublée des démarches fortes qu’ont la quasi totalité des grandes marques devraient permettre de faire en sorte que ce qui n’était il y a encore peu qu’une niche, devient un moyen à part entière de s’habiller et de se démarquer.

 L’avenir sera durable et trendy, j’en suis convaincu !

 8/ Et comment vois-tu ta boutique évoluer dans le futur? Des projets que tu souhaites accomplir? De l'upcycling?

Comme tout entrepreneur, et donc passionné, j’ai plein de projets pour faire évoluer Demain Rétro, comme avoir un point physique permanent en complément de ma boutique en ligne, développer une collection de vêtements upcyclés ou avec des tissus recyclés - bref, développer des axes qui permettront de toucher de plus en plus de « non initiés » et participer à la prise de conscience que le vintage, c’est quand même bien plus fun que le neuf !


Site Web: www.demainretro.com Instagram: @demain.retro

Découverte de la friperie en ligne pour hommes De…