Mode: Arlun Paris des pièces faites à la main, fabriquées à Paris

Mode: Arlun Paris des pièces faites à la main, fabriquées à Paris

 

Découverte de la marque Arlun Paris, qui réalise des pièces uniques à la main, dans la capitale de la mode française.

La Créatrice

  Clémence Deneuche a lancé la marque en octobre 2020, à l'âge de 22 ans. Petite fille et arrière-petite-fille de couturières., elle a toujours souhaité travailler dans la mode, et faire perdurer cette passion de génération en génération.  Après une formation styliste/modéliste à l'école Esmod, elle s'est rendu compte des problématiques du monde de la mode, liées à l'écologie et à la consommation. 

Tout comme son lien familial et sa passion pour la mode, ces valeurs ne pouvaient exister sans la notion de durabilité dans la confection de ses vêtements: consommer moins et mieux. Pour ses toutes premières créations, Clémence a commencé à travailler avec des matières nobles, comme la dentelle, les rubans hérités de ses grands-mères, pour perpétuer ce savoir-faire et ce goût du beau, qu'elle met en avant aujourd'hui à travers Arlun Paris. 

1/ La robe 1912   2/ La chemise 1952 beige  3/ La blouse 1905 rouille

Modèle Photo: @jeanne_andreaa

Qui dit mode responsable, la réalisation à la commande a été une évidence pour Clémence. L'objectif est de sortir du schéma classique des marques de mode qui existent déjà sur le marché, qui sont polluants et qui poussent à la surconsommation, sans se soucier de ses travailleurs. 

Les valeurs

Posez-vous la question " où et comment ce vêtement a été fabriqué quand vous l'achetez?" Peu de personnes se la posent, car connaître les valeurs d’une marque est plutôt rare. La transparence est quasi inexistante de nos jours. 

Chez Arlun Paris, ce critère de transparence est primordial, promouvoir la notion d’éco-responsabilité ne peut exister sans ce dernier. 

Savoir, où et comment votre vêtement a été fabriqué, est l'un des critères cruciaux à connaitre. Cette transparence se définit par le choix des matières, comme par exemple des tissus aux boutons, ces derniers sont issus de récupération : fin de stock, Emmaüs, vide-greniers. Chaque élément à sa propre histoire et surtout une empreinte carbone faible. Rien n’est produit pour les collections Arlun, tout est réutilisé et sublimé. Les matières choisies sont naturelles, nobles et qualitatives pour durer dans le temps. 

"Cette marque est un hommage aux femmes de ma famille, qui partageaient ces valeurs et le goût de la mode et de l'esthétique. Je les espère fières de moi."

 Le but d'Arlun Paris est de redonner de la valeur au vêtement, cette valeur qu'on a perdue avec les enseignes de Fast-Fashion. Ce sentiment d'attachement, et de durabilité, où le vêtement que l'on porte redevient un objet qu’on chérit et dont en prend soin, pour le transmettre et non plus à jeter, comme un simple objet de consommation.

Le Savoir-faire

 Depuis la délocalisation, le savoir-faire textile a été exporté et oublié par nos petites mains françaises qui regorgent de talent. Les pièces Arlun sont faites à la main, en France, en région parisienne. C'est ce  savoir-faire, que la marque souhaite transmettre dans ses pièces, offrir une histoire à raconter.

Découverte de la marque Arlun Paris , qui réali…