Mode: Oxfam #SeconhandSeptember

Mode: Oxfam #SeconhandSeptember


Connaissez-vous le #SecondHandSeptember de Oxfam?

Oxfam, qui?  Si vous ne connaissez pas Oxfam, c'est une organisation internationale qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. 

Pour cette rentrée 2022, Oxfam a lancé le défi de consommer uniquement de la seconde main pendant 30 jours ou plus. Que ça soit, pour commencer un nouveau mode de consommation, ou de se l'approprier en profondeur, si vous en consommez déjà.

Tout au long du mois de septembre, la seconde main est mise en avant via les réseaux sociaux. 

Pourquoi consommer de la seconde main?

Si vous vous posez toujours la question "pourquoi consommer de la seconde main? " même si la liste est bien plus longue, voici quelques exemples:

- Selon le rapport de « La mode sans dessus dessous » de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie): l’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz. La production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde.

- La surconsommation, un fléau du 21ème siècle, la mode jetable est encore bien ancrée dans les mœurs, le saviez-vous certaines personnes achètent des vêtements pour poster une photo Instagram, et ils renvoient l'article. Cela créer du transport en plus, qui amplifie l'empreinte carbone.

En Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés par an, la majorité des vêtements qui constituent notre garde-robe ne sont pas portés. Malheureusement, chaque année, un Français achète en moyenne  9kg de vêtements et en donne 3 kg.

- Sans oublier, les conséquences sociales de cette surproduction, l’esclavagisme moderne lié aux pratiques inadmissibles de cette industrie: exploitation des enfants, des femmes, salaires précaires et conditions de travail indécentes. Depuis les années 2000, les multinationales sous-traitent en masse et délocalisent leur production dans un souci de rentabilité, mais également de rapidité 

"Le choix des pays où sont produits puis importés les vêtements répond à des critères « stratégiques » : la main d’œuvre y est moins onéreuse et la réglementation sur l’usage des pesticides et des engrais n’est pas toujours mise en place. En Europe, le droit du travail protège les collaborateurs quant à leurs conditions salariales. La mise en place de la procédure « Reach » sur le marché européen assure par exemple un contrôle partiel sur la fabrication et l’utilisation des substances chimiques." source article de Oxfam "les impacts de la fast-fashion"  .

Le #SecondHandSeptember

Si vous souhaitez contribuer à ce mouvement, essayez de changer vos habitudes, n'hésitez pas à rejoindre le #SecondHandSeptember, mais en quoi consiste-t-il? 

 Ce défi a été lancé en 2019 et a commencé en Angleterre, car la toute première boutique Oxfam a ouvert il y a près de 75 ans, en 1948 à Oxford ! Ce challenge est rapidement devenu viral, avec plus de 175 000 reprises du hashtag via Instagram depuis son lancement.  

Aujourd’hui, les magasins solidaires de l’association sont présents dans de nombreux pays d’Europe, dont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande, le Royaume-Uni, et bien sûr la France. Au total, près de 1000 boutiques

En France, l'organisation à posé ses valises en 1988, via le travail de ses campagnes et plaidoyers . Le premier magasin solidaire à été ouvert à Lille,  une bouquinerie. Puis, le développement s’est poursuivi à Lille, Paris et Strasbourg. L’ensemble des produits vendus dans ces 6 boutiques sont donnés par des particuliers ou des professionnels, et leur vente finance les actions de solidarité de l’association. 

Pour participer à ce défi, vous pouvez poster vos tenues, en photos ou vidéos via les réseaux sociaux en septembre, le but du défi est de consommer uniquement de la seconde main pendant 30 jours.

 Cette année, de nombreuses influenceuses participent au défi : Céline d’Iznowgood, Victoria de Mango & Salt, Alias Louise, Sarah Sorgelle, Nawal Bonnefo… et bien d’autres! 

Vous pouvez suivre les différents lives sur le compte Instagram de Oxfam France tous les lundis, comme par exemple sur l'histoire de la mode avec @Sapecommejadis, et plusieurs événements sont organisés à Paris et à Lille.

Connaissez-vous le #SecondHandSeptember de Oxfam…